OD21 – Vignerons – Producteurs : Développer vos ventes à l’international

Diagnostics et outils

Objectifs

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Cette formation a pour ambition de renforcer vos compétences à l’international en vous dotant des outils et des stratégies adaptés. Elle vous permettra d’identifier les opportunités de marché, d’optimiser vos actions commerciales et de structurer une stratégie export sur-mesure, pour dynamiser vos ventes à l’étranger.

Public

Dirigeants, business développeurs, négociateurs, collaborateurs en charge de la relation client ou fournisseurs ou toute personne amenée à établir et à entretenir une relation d’affaire avec des partenaires, des clients ou des collaborateurs chinois. 

Approche pédagogique

→ Fort d’une solide expérience dans l’international des vins, spiritueux et boissons non alcoolisées, le formateur enrichira les séquences magistrales par des exemples concrets. Son expertise des marchés apportera des insights précieux, des conseils stratégiques et des solutions adaptées. Les stagiaires, sur la base d’un canevas prédéfini, prépareront leur stratégie export à l’issue de la formation. Celle-ci sera débriefée lors d’un entretien individuel de 30 minute en visio avec le formateur, qui pourra apporter des conseils et recommandations personnalisés.

Prérequis


Maîtrise des fondamentaux du secteur.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

25 ans d’expérience dans l’organisation d’événements professionnels (secteur agroalimentaire), et plus spécifiquement dans les vins et spiritueux, sur les Amériques, et les marchés asiatiques. Ce formateur a occupé des postes de direction pour des filiales d’organisateurs d’événements internationaux. Il a organisé de nombreuses conventions d’affaires au grand export et a représenté des régions viticoles sur plusieurs continents. Entrepreneur, il est à l’initiative de plusieurs implantations d’évènements à travers le Monde, il est dirigeant et co-fondateur d’une société de conseil et d’organisation d’évènements BtoB.

Intra-
entreprise

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Stéphanie Roussin 

Le programme

1) 360° DE VOS OUTILS POUR L’EXPORTFAIRE SON DIAGNOSTIC
• Supports et traduction
– Site Internet, profil réseaux sociaux
– Fiches de présentation produits
– Histoire du domaine / de la société
– Protection des marques
– Prérequis logistiques : emballage, étiquetage, etc…

2) VOS CIBLES

• Les choix des marchés (adéquation produit-marché)
– Mini-étude de marché, les tendances
– Positionnement de votre gamme
– Contraintes réglementaires et douanières – export de proximité et grand export, transport

• Choix des modes de distribution et représentation
– Importateurs
– Agents
– Grossistes
– CHR, cavistes, grande distribution
– Avantages et inconvénients

3) DÉFINIR VOS PRIX EXPORT
4) LES OUTILS POUR DYNAMISER ET DEVELOPPER VOTRE BUSINESS
• La prospection directe – tournée export
• Les salons, et autres formats d’événements
• Les missions export
• L’accueil de délégations
• les plateformes online BtoB (Business France et autres)

5) LES OUTILS POUR DYNAMISER ET DEVELOPPER VOTRE BUSINESS
• Frais directs
• Frais annexes
• Optimiser un déplacement, un accueil
• Les financements possibles

6) CANEVAS CAS PRATIQUE
• Le formateur proposera un canevas qui servira de trame à la préparation de la stratégie des entreprises participantes.
Un échange individuel sera organisé autour de ce canevas

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Dès le nombre minimal de participants obtenu pour ouvrir la session, vous recevez la convention de formation et la convocation. Selon le thème, un questionnaire pré formation vous sera proposé. Dans tous les cas, vous êtes invité à nous faire part de vos demandes spécifiques qui sont transmises à l’intervenant dans le cadre de sa préparation.

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