SP10 – L’intelligence Économique
L’information au service du développement international de l’entreprise
Objectifs
Cette formation en intelligence économique donnera aux participants les éléments pour : Collecter et maîtriser l’information vitale pour l’entreprise exportatrice en identifiant les besoins internes et les diverses sources de renseignement. Identifier et surveiller les concurrents ainsi que les besoins et attentes des clients et prospects. Évaluer les évolutions technologiques et l’importance stratégique des différents types d’informations et définir leur protection.
- 1290 euros HT
- 25-26 juin 2024
- 04-05 septembre 2024
- 2 jours - 14h
Public
Responsables de la veille et des études, commerciaux, chefs de produit, acheteurs, responsables du développement international, qui souhaitent tirer parti de l’information numérique et verbale et l’intégrer dans une stratégie d’intelligence économique.
Approche pédagogique
→ Exposé agrémenté d’exemples et d’études de cas.
→ Remise d’un support écrit.
Prérequis
Une connaissance de base des échanges internationaux.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Spécialiste en études commerciales et en Intelligence Economique, ayant occupé de nombreux postes de responsable commercial à l'international.
Intra-
entreprise
Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure
Contactez-nous
Stéphanie Roussin
Le programme
INTRODUCTION
Importance, nature et évolution de l’information. Définition et démarche de l’intelligence Economique (IE)
OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE SUR SES MARCHÉS EXTÉRIEURS, ET DÉFINITION DES INFORMATIONS VITALES.
- La stratégie de développement international de l’entreprise, et son impact sur la recherche d’informations.
- Définir les informations nécessaires pour atteindre ses objectifs.
- Définir les vecteurs d’information appropriés – Quelques exemples.
SOURCES ET MÉTHODES DE COLLECTE D’INFORMATIONS
- Vecteurs et supports d’information :
- Écrit : on-line, off -line.
- Verbal : salons, réseaux, etc.
- Structures et traitements de l’information
- Coût, valeur et validation de l’information.
OUTILS DE RECHERCHE D’INFORMATIONS ON-LINE
- Moteurs de recherche (puissance, performances et algorithmes).
- Métamoteurs, sites fédérateurs, banques de données, etc.
- Le “Web invisible” et son exploitation.
INTÉGRATION DE L’INFORMATION DANS LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DE L’ENTREPRISE
- Dynamiser la force de vente et le réseau de distribution par l’information pertinente
- Mettre en place une base de données prospects/clients. Critères de segmentation.
- Exploiter la base de données avec le plan d’action commercial approprié.
- Gestion de Relation Client (GRC) et optimisation de la fonction commerciale.
PROTECTION DE L’INFORMATION
- Diffusion d’informations, désinformation, contre-désinformation, et gestion de crise
- Stratégies et tactiques pour la protection des informations vitales.
- Intégrer la protection de l’information dans l’argumentaire commercial. Méthode des fonctions irréversibles.
CONCLUSION
L’entreprise pilotée par l’information (knowledge management)
Réservez cette formation
- 1290 euros HT
- 25-26 juin 2024
- 04-05 décembre 2024
- 2 jours - 14h
Téléchargez
Nos
catalogues
Élargissez vos compétences pour de meilleures performances
- Réservez la formation
Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter
- On vous contacte
- On confirme