Objectifs
Comprendre les articulations de la méthodologie Business Plan Industriel complet dans un environnement international. Connaître les éléments constitutifs d’un Business Plan. Comprendre les relations logiques de la méthodologie pour faciliter la prise de décisions stratégiques (développement produits, export, commercial, communication, ressources…). Intégrer des outils permettant un processus de différenciation (environnement international, normatif, de filière…).
- 1390 euros HT
- 07-08 décembre 2024
- 2 jours - 14h
Public
Managers et intervenants commerciaux de l’entreprise (cadres et dirigeants) pour qui ces outils permettront une approche concrète, structurée et aboutie du marketing industriel (BtoB).
Approche pédagogique
→ Démarche fondée sur l’alternance d’exposés, de brainstorming, de jeux, d’ateliers pratiques et de travaux de groupe pour favoriser la pédagogie, l’échange et in fine, l’intégration et le transfert des compétences.
→ Formule participative et interactive.
Prérequis
Connaissance du management de projet et de gestion commerciale.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Formateur
Ancien directeur marketing dans l’industrie aéronautique et fort d’une expérience de 13 ans comme cadre dans le marketing BtoB, cet intervenant a crée une startup innovante de conseil et d’innovation en marketing industriel. Notre consultant conseille les sociétés industrielles dans leur plan marketing (stratégie, opérationnel, commercial et communication).
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
FONDEMENTS DU MARKETING INDUSTRIEL (BtoB)
- Étude pratique et participative du marketing dans l’industrie
- Évolution du marketing depuis son intégration dans les entreprises
- Les enjeux du marketing industriel
MÉTHODOLOGIE DU PLAN MARKETING BtoB
- Analyse et construction de la matrice marketing industriel
- Analyse et interconnexion des éléments de marketing industriel
- Focus particuliers (matrice segment produits, mix marketing, etc.)
STRATÉGIE EXPORT
- Intégration de la stratégie export à la méthodologie Business Plan
- Enjeux internationaux
STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION
- Outil pratique de benchmarking à l’international
- Analyse de concurrence 3.0 pour un meilleur positionnement
SPÉCIFICITÉS DES MARCHÉS INDUSTRIELS À L’INTERNATIONAL
- Logiques de filières
- Concurrence internationale
- Exemple de la filière aéronautique
ÉTUDE DE CAS – BUSINESS PLAN MARCHÉ AÉRONAUTIQUE
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