Objectifs
Intégrer la stratégie de l’entreprise dans un projet de développement international. Définir et analyser les phases du projet et les tâches qui y sont liées. Ordonnancer les tâches et permettre une bonne visibilité et une efficacité opérationnelle. Conduire et gérer le projet avec qualité et dans les délais prévus, aidés du digital.
- 1290 euros HT
- 11-12 mars 2024
- 05-06 septembre 2024
- 2 jours - 14h
Public
Dirigeants d’entreprises ayant engagé un développement international ou prévoyant de le faire à court terme. Directeurs du développement international.
Approche pédagogique
→ Approche opérationnelle basées sur une longue expérience multi sectorielle, la pratique du coaching commercial et du digital, le storytelling, les échanges de bonnes pratiques et d’expérience entre participants et intervenants.
→ Support écrits de type « mémo » et visuels.
Prérequis
Bonnes connaissances générales en stratégie de développement des affaires. Maîtriser des fondamentaux de l’international.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Formateur
Après un parcours académique franco-américain, une expérience de plus de 35 ans au grand international, ex Directeur du marketing et développement international en grands groupes industriels et services, multi – entrepreneur dans le Négoce et le Conseil international. Elle apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles aux dirigeants.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
1. Introduction : la stratégie internationale
- Les enjeux et opportunités des marchés à comprendre
- Les motivations des entreprises à s’internationaliser
- Les multirisques à identifier, mesurer et gérer
- Les facteurs-clés de succès à maîtriser
- Le scénario de croissance à mettre en œuvre
- La pertinence d’un business plan en gestion de projet export
2. Analyser :
La prise de décision stratégique
- Le diagnostic à l’international
- L’étude de marché internationale
- Les différentes stratégies
- Le check up export approfondi : une lecture verticale (approche fonctionnelle/chaîne de valeur)
- La recommandation : trois scénarios possibles
Les méthodes d’évaluation
- La part de marché cible
- Le chiffre d’affaires prévisionnel
- La seuil de rentabilité
Les méthodes d’analyse proposée
- La boîte à outils nécessaires
- Choisir les bons outils
- Les références associées
3. Planifier :
Le prévisionnel
- Les étapes
- Le planning
- Les ressources
- Le budget
La gestion du projet international
- Le triangle de la performance
- Le cycle de vie du projet
- Les fondamentaux de la gestion du projet
- Facteurs-clés de la réalisation de la gestion de projet
La méthode de planification proposée
- Les différentes méthodes possibles
- Choisir la bonne méthode et les outils digitaux
- Les références associées
4. Se développer à l’export : l’approche des marchés
L’activité:
- Export
- Sourcing
- Offshorring
- Outsourcing
La présence :
- Mode de représentation
- Implantation
- Couverture géographique
Les partenariats :
- Entente et complémentarité
- Fournisseurs, industriels et commerciaux
L’image et la notoriété :
- Communication internationale
- Les réseaux, le lobbying, le networking
5. Réalisation du business plan export
- Méthodologie et outils utilisés
CONCLUSION
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