Objectifs
Connaître les appuis disponibles et développer une démarche globale de recherche ciblée des aides à tous les stades du développement international de la PME. Savoir gérer et traiter concrètement les dossiers à partir des applications et outils étudiés.
- 690 euros HT
- 13 mars 2025
- 07 octobre 2025
- 1 jour - 7h
Public
Dirigeants ou collaborateurs d’entreprises ayant engagé depuis peu un développement à l’export ou prévoyant de le faire à court-terme et souhaitant actualiser leurs connaissances et optimiser la gestion des appuis disponibles. Prescripteurs qui souhaitent connaître les aides et soutiens appropriés pour leurs conseillers et clients.
Approche pédagogique
→ Études de cas et exemples pratiques
→ Tableau synthétique.
Prérequis
Connaître les fondamentaux de l’international.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Formateur
Chef d’entreprise et dirigeante, elle a développé une expertise en développement des affaires internationales et a publié de nombreux ouvrages en tant qu’auteur et directeur de publication. Elle enseigne aussi dans les écoles de commerce et écoles d’ingénieurs Elle intervient sur les sujets liés au développement international (risques, offres, contrats, appuis au commerce extérieur…).
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
L’APPORCHE D’UN MARCHÉ ÉTRANGER – QUELLE AIDE PPOUR QUELLE ACTOIN ?
• 6 questions à vous poser pour bien vous orienter dans le dispositif des aides
• Stratégie générale, réaliser un diagnostic export
• Communiquer : réaliser une plaquette en langue étrangère, un site web, un catalogue…
• Faire homologuer ses produits, répondre aux contraintes normatives
• Recruter et former du personnel à l’export
• Prospecter un marché
• Participer à une manifestation collective ou à un salon
• Exporter avec d’autres entreprises (groupements ou portage)
• Financer sa prospection et sécuriser ses paiements
• S’implanter à l’étranger
L’APPROCHE ADMINISTRATIVE DES AIDES : CONNAITRE ET SOLLICITER LES DIFFÉRENTS ORGANISMES
• Le Guichet unique Entreprises : La Team France Export et ses acteurs
• Les organismes régionaux
• Les organismes nationaux : Business France, Bpifrance… Les autres appuis français
• Les programmes européens et les organisations étrangères
L’APPROCHE TECHNIQUE : LES PROCÉDURES A PRIVILÉGER – CAS PRATIQUE
• Fonctionnement et mise en place d’un contrat d’assurance prospection Bpifrance
Assurance Export
• Méthodologie et déroulement d’un lancement export et appuis sollicités
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