Objectifs
Savoir positionner la démarche de diagnostic export dans une méthodologie globale de développement export. Maîtriser une méthodologie opérationnelle de diagnostic export (diagnostic de capacité export/diagnostic de ciblage export). Maîtriser les outils de pilotage stratégique export. Savoir élaborer et/ou valider un plan de développement export.
- 1290 euros HT
- 11-12 mars 2024
- 20-21 novembre 2024
- 2 jours - 14h
Public
Dirigeants d’entreprises s’orientant vers l’international. Agents d’organismes consulaires et/ou régionaux en charge de l’accompagnement d’entreprises ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de la faire à court terme.
Approche pédagogique
→ Approche méthodologique du diagnostic export
→ Déroulée avec la mise en œuvre d’outils dédiés illustrés à l’aide de cas réels d’entreprises
→ Application, analyse d’un rapport de diagnostic export et formulation des préconisations.
Prérequis
Première expérience d’accompagnement d’entreprise dans la construction du projet export et du suivi de sa mise en œuvre.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Formateur
Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
Diagnostic export et scénario de croissance
1. Positionner le diagnostic export/international dans une méthodologie de développement export
2. Focus sur le diagnostic export
- Les fondements et les objectifs du diagnostic international/export
- Les outils de diagnostic classique : pertinence ?
3. Méthodologie de diagnostic interne
1ère étape : diagnostic de capacité export (diagnostic interne)
- Le scanning du projet export de l’entreprise : une lecture transversale
- Le check up export approfondi : une lecture verticale (approche fonctionnelle/chaîne de valeur)
- La recommandation : trois scénarios possibles
2éme étape : diagnostic de ciblage export (diagnostic externe)
- Construction de la matrice de présélection
- Identification des facteurs-clés de succès à maîtriser sur les marchés présélectionnés
- Évaluation de la maîtrise par l’entreprise des facteurs-clés de succès
- Décision finale en termes de ciblage des marchés prioritaires
La méthodologie générale et la réflexion stratégique
- Démarche proposée
- Conduite de diagnostic et points de vigilance
Pilotage export et planification stratégique
1. Pilotage export
- Développement et pilotage export
- Méthodologie et outils
2. Focus sur la méthodologie de pilotage de la stratégie export
- Les choix des domaines d’activité stratégiques (DAS) et le tableau de bord de sélection des DAS prioritaires
- La recherche de l’équilibre (la matrice d’Ansoff)
- La recherche de l’avantage concurrentiel différenciateur (la chaîne de valeur)
- Le diagnostic concurrentiel : points forts/points faibles (première approche de benchmarking)
- Le budget export : construction et validation
- Nécessité d’une approche globale de pilotage
Plan de développement export : proposition méthodologique
- Schéma global
- Éléments de contenu
En conclusion…
Les erreurs-types des entreprises…
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