Objectifs
Savoir positionner la démarche de diagnostic export dans une méthodologie globale de développement export. Maîtriser une méthodologie opérationnelle de diagnostic export (diagnostic de capacité export/diagnostic de ciblage export). Maîtriser les outils de pilotage stratégique export. Savoir élaborer et/ou valider un plan de développement export.
- 1290 euros HT
- 20-21 novembre 2025
- 2 jours - 14h
Public
Agents d’organismes consulaires et/ou régionaux en charge de l’accompagnement d’entreprises ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme.
Approche pédagogique
Approche pragmatique nourrie de cas concrets permettant un échange entre participants et intervenants. Supports écrits et visuels.
Prérequis
Première expérience d’accompagnement d’entreprise dans la construction du projet export et du suivi de sa mise en œuvre. Quizz en amont et en fin de formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Formateur
Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
1/DIAGNOSTIC EXPORT ET SCENARIO DE CROISSANCE
- Positionner le diagnostic export dans une méthodologie de développement
- Focus sur le diagnostic export
- Les fondements et les objectifs du diagnostic international/export
- Les outils de diagnostic classique : pertinence
- Méthodologie de diagnostic
1ère étape : diagnostic de capacité export
- Le scanning du projet export : lecture transversale
- Le check-up approfondi : une lecture verticale
- La recommandation : 3 scénarios possibles
2ème étape : diagnostic de ciblage export (diagnostic externe)
- Construction de la matrice de présélection
- Identification des facteurs-clés de succès à maîtriser sur les marchés présélectionnés
- Evaluation de la maîtrise par l’entreprise des facteurs-clés de succès
- Décision finale en termes de ciblage des marchés prioritaires
- La méthodologie générale : du diagnostic à la réflexion stratégique
- Démarche proposée
- Conduite de diagnostic et points de vigilance
2/PILOTAGE EXPORT ET PLANIFICATION STRATEGIQUE
- Pilotage export
- Développement et pilotage export
- Méthodologie et outils
- Focus sur la méthodologie de pilotage de la stratégie export
- Les choix des domaines d’activité stratégiques (DAS) et le tableau de bord de sélection des DAS prioritaires
- La recherche de l’équilibre (La matrice d’Ansoff )
- La recherche de l’avantage concurrentiel différenciateur (La chaîne de valeur)
- Le diagnostic concurrentiel : points forts faibles (Première approche de benchmarking)
- Le budget export : construction et validation
- Nécessité d’une approche globale de pilotage
3) PLAN DE DÉVELOPPEMENT EXPORT : PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE
- Schéma global
- Eléments de contenu
4) EN CONCLUSION…
Les erreurs-types des entreprises…
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