SP16 – Calcul du prix de vente export
Analyse et méthode de construction – Approfondissement
Objectifs
Maîtriser les paramètres décisionnels relatifs à la détermination du prix de vente export et l’élaboration d’une politique de prix export. Savoir déterminer un prix de vente export.
Construire une stratégie de prix et une politique tarifaire […]
- 1290 euros HT
- 19 et 20 juin 2025
- 2 jours - 14h
Public
Dirigeants ou collaborateurs d’entreprises ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme
Approche pédagogique
→ Approche opérationnelle alternant des phases méthodologiques synthétiques
→ Ateliers pratiques de calcul de prix prenant en compte tous les facteurs déterminants : commerciaux, logistiques et financiers (plusieurs cas pratiques seront traités avec les participants).
Prérequis
Maîtrise des fondamentaux des techniques du commerce international. Connaissance de base en budgétisation.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Il intervient en audit et formation auprès d'entreprises de toutes tailles en France et à l'étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologie CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l'export des entreprises et traitent des problématiques stratégiques (diagnostic, business plan).
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
INTRODUCTION : COMMENT PEUT-ON ÉTABLIR LE PRIX DE VENTE EXPORT ?
1) LA DÉTERMINATION DU PRIX DE VENTE EXPORT ( APPROCHE PAR LES COÛTS)
• Les éléments constitutifs du prix de vente export
• Le coût de revient usine : matières premières / production / frais généraux
• Les coûts de commercialisation : fixes / variables
• Les marges commerciales : marge brute / marge nette / point mort – seuil de rentabilité / taux de marge – taux de marque
• La structure du prix de vente export
• Présentation d’un outil Excel de calcul de prix de vente export
2) LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE SUR LE MARCHÉ ET LA FIXATION DE LA POLITIQUE DE PRIX
• Les stratégies de prix : objectifs tarifaires spécifiques / stratégies de prix possibles
• La cohérence du prix et du positionnement
• La fixation du prix sur le marché étranger : trois paramètre à prendre en compte / décision finale / trois situations possibles
3) LA CONSTRUCTION DU TARIF
• Conseils pour la construction du tarif
• Les conditions générales de vente export
• Pour un tarif export efficace ?
ÉTUDE DE 4 CAS PRATIQUES :
ECHANGES ET ÉTUDES APPROFONDIS AVEC LES PARTICIPANTS SUR LEURS PROPRES PRATIQUES ET UNE RÉFLEXION EN COMMUN À CE SUJET
4) CONCLUSION
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