OD7 – Développer sa présence en ligne à l’international

Utiliser le web et les réseaux sociaux pour rayonner et développer son activité à l’international

Objectifs

Accroître votre visibilité en ligne à l’international. Élaborer une stratégie de communication digitale adaptée à vos cibles. Identifier les bons réseaux sociaux et créer des contenus engageants. Suivre et optimiser vos résultats pour pérenniser vos actions.

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Public

Toutes entreprises et/ou collaborateurs en charge de la visibilité à l’international et du développement de l’activité commerciale à l’export en B2C ou B2B. 

Approche pédagogique

→ Adaptée à vos problématiques d’export : des solutions concrètes, réalistes et accessibles.
→ Interactivité : alternance entre théorie, cas concrets et ateliers pratiques entre l’animateur et les participants.
→ Feuille de route personnalisée : chaque participant repart avec un plan d’action à l’export clair.
→ Feuille de route personnalisée : chaque participant repart avec un plan d’action à l’export clair.

Prérequis

Maîtrise des fondamentaux de la stratégie et du commerce international.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

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Formateur

Formateur

Cette intervenante est diplômée d'un MBA e-business de l'ESG Paris. Elle intervient depuis plus de 15 ans dans le domaine du e-commerce et du marketing digital. Consultante et formatrice en marketing, développement commercial et communication digitale. Elle est très orientée culture et expérience client, et a déjà travaillé pour le compte de l'APEC, le CMA, Vente Privée, Disneyland, Air France, ainsi que les TPE/ PME et des sites de e-commerce.

Intra-
entreprise

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Stéphanie Roussin

Le programme

EXPLORER LES OPPORTUNITÉS DIGITALES À L’EXPORT

• Panorama du web et des réseaux sociaux :
–> Tendances actuelles et usages à l’international
–> Quels réseaux et outils pour maximiser l’impact de votre entreprise ?
• Identifier vos opportunités :
–> Analyse des pratiques digitales existantes
–> Définir vos cibles et vos objectifs avec la méthode SMARTER
• Atelier pratique :
–> Audit de votre présence en ligne et découverte de vos forces et axes d’amélioration.

CONSTRUIRE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE À L’EXPORT


• Élaborer une stratégie performante :
–> Méthode POEM (Paid, Owned, Earned Media)
–> Introduction aux leviers essentiels : SEO, SEA, SMO
• Créer des contenus attractifs :
–> Site web multilingue : optimisation et référencement naturel
–> Rédiger sur les réseaux sociaux : connaitre les tips à maitriser
–> Créer du contenu engageant grâce à la méthode AIDA et aux Call To Action
Utiliser l’IA (ChatGPT) pour générer des contenus rapidement et efficacement
• Atelier pratique :
Conception de vos premiers prompts et contenus avec ChatGPT (posts, landing page ou article)

GAGNER EN VISIBILITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

• Créer des posts aux visuels engageants :
–> Canva pour concevoir des visuels facilement
–> Outils d’Intelligence Artificielle (IA) pour créer des images et des vidéos
• Déployer une stratégie social media efficace
–> Planification avec un calendrier éditorial structuré et pertinent.
–> Techniques et outils pour programmer et diffuser vos contenus
–> Maximiser votre visibilité sur les réseaux sociaux et générer de l’engagement
• Développer vos partenariats :
–> Stratégie d’influence : quelles opportunités côté partenariat?
–> Identifier des influenceurs / relais et éviter les pièges
• Atelier pratique :
–> Conception et mise en place d’une stratégie éditoriale et d’un calendrier éditorial adaptée à vos cibles

 

MESURER ET AJUSTER VOTRE STRATÉGIE

• Piloter la performance :
–> Identifier les bons KPIs pour vos sites et réseaux sociaux.
–> Suivre vos résultats avec des outils pratiques : Google Analytics, Business Manager, tableaux de bord.
• Améliorer continuellement vos actions :
–> Évaluer le ROI de vos campagnes.
–> Adapter vos stratégies en fonction des performances.
• Atelier pratique :
–> Création d’un tableau de bord adapté à votre entreprise.
CONCLUSION
• Tour de table, retours sur les acquis, réponses aux questions. Questionnaire de satisfaction.

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Dès le nombre minimal de participants obtenu pour ouvrir la session, vous recevez la convention de formation et la convocation. Selon le thème, un questionnaire pré formation vous sera proposé. Dans tous les cas, vous êtes invité à nous faire part de vos demandes spécifiques qui sont transmises à l’intervenant dans le cadre de sa préparation.

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