OD5 – Vendre ses services à l’export
Objectifs
Cette formation pour vendre ses services à l’export vous permettra de : Savoir vendre une prestation intellectuelle à l’étranger. Appréhender les spécificités du secteur des prestations intellectuelles. Savoir négocier le contrat. Savoir exécuter la prestation. Savoir facturer, se faire payer.
- 1290 euros HT
- 29-30 avril 2024
- 18-19 septembre 2024
- 2 jours - 14h
Public
Responsable de société de conseil, consultant, société de conseil.
Approche pédagogique
→ Proposition d’une méthodologie de vente de prestations intellectuelles à l’étranger.
→ Mise en pratique à partir de cas réels proposés par les participants et l’intervenant.
→ Présentation d’une boîte à outils opérationnelle.
Prérequis
Avoir une première expérience de la vente de services à l’international.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles.
Intra-
entreprise
Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure
Contactez-nous
Stéphanie Roussin
Le programme
INTRODUCTION AU SECTEUR
- Un secteur stratégique
- Définition et champ des prestations
- Profil des opérateurs
DÉTECTER LES PROSPECTS ET LES PROJETS
- Un préalable : cibler le marché – Approche « macro » et micro »
- Se faire connaître
- Identifier les prescripteurs potentiels (institutionnels ou privés), les apporteurs d’affaires et cibler les prospects potentiels (privés, publics) en fonction de son offre de prestations
- Identifier les sources d’informations et de financement
QUALIFIER LES OPPORTUNITÉS
- Proposition d’une grille de qualification d’opportunité appliquée
- Évaluation des risques liés à l’exécution du projet
- Prendre une décision go/no go
ANALYSER LA DEMANDE DU CLIENT
- Un préalable : recherche d’informations sur le prospect
- Comprendre l’organisation politique du client et identifier les vrais décideurs
- Contacts préliminaires avec le prospect et construction
- Pré-diagnostic
PRÉSENTER UNE PROPOSITION D’INTERVENTION
- Checklist des rubriques importantes
- Construction d’une méthodologie d’intervention et définition des livrables
- Sélection et présentation des références
- Un focus particulier : budget d’intervention et méthodes d’élaboration, conseils pratiques
- Un point important : la co-production avec le client
- Proposition de valeur (valeur ajoutée apportée au client)
- Cas fréquent : la proposition est une soumission à un appel d’offres : processus et étapes, spécificités du cahier des charges, critères de sélection, etc.
NÉGOCIER LE CONTRAT
- Proposition d’une méthode et d’une matrice de négociation
- De la responsabilité délictuelle aux obligations pré-contractuelles : les outils pré-contractuels utiles
- Les points clés à négocier
- Focus sur le cahier des charges contractuels
- Checklist des clauses d’un contrat de vente de prestations intellectuelles
EXÉCUTER LA MISSION
- Planification de l’intervention et gestion en mode projet
- Diagnostic approfondi
- Synthèse et mise en en œuvre des recommandations
- Bilan et focus sur les best pactises
- Fidéliser le client : comment ?
FACTURER LA MISSION, FAIRE FACE AUX OBLIGATIONS DOUANIERES ET SE FAIRE PAYER
- Présentation d’une facture export et de ses fonctions
- TVA et régimes douaniers
- Identification des mentions obligatoires sur les factures
- Se faire payer : la sécurisation du paiement
CONCLUSION
Réservez cette formation
- 1290 euros HT
- 29-30 avril 2024
- 18-19 septembre 2024
- 2 jours - 14h
Des formations complémentaires
Établissez les bases d’une croissance à l’international pérenne grâce à notre formation sur les bases de l’international, certifiée OPQF.
- Se préparer
Cette formation vous permettra d’établir, de recruter, de manager et d’animer votre portefeuille de distributeurs à l’international.
- Organiser, négocier et se développer
Une formation sur le financement de projets internationaux qui vous permettra de maîtriser les montages et d’analyser les risques inhérents.
- Gestion des risques et sécurisation
Défense et sécurité à l’international, découvrez les differents enjeux à prendre en compte avant de vous implanter dans un pays !
- Expertise sectorielle
Téléchargez
Nos
catalogues
Élargissez vos compétences pour de meilleures performances
- Réservez la formation
Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter
- On vous contacte
- On confirme