OD3 – Créer, animer et développer ses réseaux de distribution à l’International
Méthodologie et boîte à outils
Objectifs
Maîtriser le recrutement d’intermédiaires efficaces : Apprendre à identifier, sélectionner et intégrer les meilleurs partenaires pour optimiser le développement. Développer une stratégie commerciale performante : Élaborer un plan d’action concret pour accroître le chiffre d’affaires grâce à une gestion structurée. Assurer un suivi et un pilotage à distance : Mettre en place un management à distance efficace et des outils de contrôle pour mesurer et ajuster les performances.
- 690 euros HT
- 11 avril 2025
- 10 octobre 2025
- 1 jour - 7h
Public
Directeurs export, responsables de zone export, cadres export, responsables marketing, responsables produits, conseils aux entreprises.
Approche pédagogique
→ Pédagogie pragmatique basée sur l’alternance de cas réels des entreprises participantes, témoignages, échanges d’expériences et de best-practices, approche interactive.
Prérequis
Connaître les fondamentaux d’opérations export et maîtrise de l’anglais niveau intermédiaire.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Après des études en commerce international, l’intervenante a intégré pendant 19 ans les divisions internationales de grandes marques. Aujourd’hui, elle apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles aux dirigeants de PME et directeurs export afin de les accompagner efficacement dans leurs projets de développement à l’international de l'exportation.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
INTRODUCTION
Nécessité d’avoir des circuits de distribution performants, réactifs et évolutifs dans un univers de plus en plus concurrentiel.
1. Connaître les différents types de présence
- Découvrir les différentes formes
- Connaître les avantages et inconvénients des distributeurs et agents
- Choisir son type de présence locale
- Fiche outil, retour d’expérience et échange de best practices
2. Acquérir la méthodologie pour identifier les partenaires
- Organiser la veille à distance
- Focus sur la communication
- Organiser la veille sur le terrain
- Retour d’expérience et échange de best practices
3. Sélectionner et recruter les bons partenaires/intermédiaires
- Les critères d’un partenariat efficace
- Les outils de la sélection : la fiche check-list et le business plan simplifié
4. Manager, animer et contrôler les partenaires
- Présenter notre plan d’action avec les 4 leviers : lancement, promotion, formation et communication
- Co-construire le plan d’action avec chaque partenaire
- Négocier l’objectif semestriel ou annuel induit du plan d’actio
- Contrôler les résultats grâce au plan d’action construit ensemble
- Fiche outil
5. Définir et rédiger les clauses contractuelles
- Les pièges à éviter
- La lettre d’intention
- La structure d’un contrat de distribution
- 2 fiches outils
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- 690 euros HT
- 11 avril 2025
- 10 octobre 2025
- 1 jour - 1h
Des formations complémentaires
Établissez les bases d’une croissance à l’international pérenne grâce à notre formation sur les bases de l’international, certifiée OPQF.
- Se préparer
Cette formation vous permettra d’établir, de recruter, de manager et d’animer votre portefeuille de distributeurs à l’international.
- Organiser, négocier et se développer
Une formation sur le financement de projets internationaux qui vous permettra de maîtriser les montages et d’analyser les risques inhérents.
- Gestion des risques et sécurisation
Défense et sécurité à l’international, découvrez les differents enjeux à prendre en compte avant de vous implanter dans un pays !
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