OD24 – E-Export : E-commerce, Marketplaces, IA et Multicanal pour accélérer vos ventes B2C/B2B à l’international
Objectifs
Découvrir les différences de la vente en ligne via un site e-commerce transfrontalier et les marketplaces à l’étrange.
- 1490 euros HT
- 26 et 27 mars 2025
- 19 et 20 novembre 2025
- 2 jours - 14h
Public
Dirigeants de TPE, PME et ETI désireux de démarrer ou accélérer leur business sur les marchés internationaux.
Approche pédagogique
→ Démarche fondée sur une contribution active des participants.
→ Interventions ponctuées de cas concrets qui permettent réflexions et échanges entre participants et praticien.
→ Un support est remis aux participants.
Prérequis
Pratique et concrète, avec des cas réels et de nombreux exemples. Favorise la participation active pour apprendre directement sur WordPress, Shopify et autres logiciels. Concepts immédiatement compréhensibles et applicables.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Silvia Carter, fondatrice de
ToWebOrNotToWeb et Déléguée
Générale de La Fabrique de
l’Exportation, est experte en digital
international et E-Export multicanal.
Diplômée d’HEC Paris, du Digital
Campus et du MIT, elle allie expertise
en commerce international et solutions digitales pour accompagner les entreprises.
Team-Coordinator à la BERD, elle
élabore des stratégies globales : ecommerce, marketplaces, SEO, etc.
Ancienne professeure et mentor, elle
soutient startups et jeunes talents.
Auteure reconnue, elle a publié
Développer son business à
l’international (2019) et DIGITAL EEXPORT (2023) entre autres.
Intra-
entreprise
Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure
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Stéphanie Roussin
Le programme
JOUR 1
MATINÉE : INTRODUCTION ET
FONDAMENTAUX DE L’E-EXPORT
• Panorama de l’export à l’ère numérique :
o Evolution des habitudes d’achats internationales
o Tendance multicanales (mobile, social commerce, IA, etc.)
o Rôles des marketplaces et des sites ecommerce
• Différences entre site e-commerce et marketplace :
o Avantages et inconvénients des deux modèles
o Etude de marketplaces clés (Amazon, Metro, Alibaba, Zalando, Bol, Orderchamp, et Faire)
o Cas pratiques : choix adaptés à vos produits et marchés cibles
APRÈS-MIDI : PLANIFICATION DE VOTRE
STRATÉGIE E-EXPORT
• La méthodologie T.O.S.C.A :
o Target : identification des marchés cibles
o Objectifs : validation des objectifs à atteindre dans les marchés cibles
o Segments : analyse des clients internationaux, de leurs besoins et attentes
o Call-to-Action : formulation du storytelling
o Analytics : les outils pour mesurer la performance E-Export
• Préparation des aspects pratiques :
o WordPress et Shopify : les plugins indispensables pour traductions, SEO, analytics, parcours d’achat, paiements, livraisons, service client.
o L’IA générative au service de l’E-Export
o Les options logistique : 3PL, drop-shipping, DTC, reverse logistics
• Atelier pratique : validation de la stratégie et du cahier des charges E-Export
JOUR 2
MATINÉE : OPTIMISATION WORDPRESS ET SHOPIFY POUR LES PROJETS DES PARTICIPANTS
• Configuration de WordPress et Shopify :
o Vérification du thème optimisé pour le commerce en ligne et l’international
o Intégration de WPML ou Weglot pour les contenus multilingues
o Intégration d’un plugin pour les systèmes de paiement multicurrency
o Intégration d’un plugin pour l’optimisation du référencement naturel multilingue
• Atelier pratique : travail sur les projets des participants avec intervention technique de l’animatrice
APRÈS-MIDI : INTÉGRATION MULTICANALE ET
FINALISATION DES PROJETS DES PARTICIPANTS
• Optimisation multicanale :
o Utilisation des réseaux sociaux pour la vente en ligne
o Intégration des marketplaces
o Intégration des campagnes publicitaires multilingue (Google Ads, Meta Ads)
o Optimisation multilingue des mailings transactionnels
o Logiciels de gestion des flux (Channable, Productsup, etc.)
CLÔTURE DE LA FORMATION
• Atelier pratique : finalisation des projets des
participants et restitution orale.
• Conseils pour assurer la pérennité du projet E-Export
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- 1490 euros HT
- 26 et 27 mars 2025
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