Objectifs
Comprendre les enjeux du e-commerce et ses prérequis. Intégrer une stratégie e-commerce à son business modèle. Intégrer et optimiser une présence on-line via le marketing digital. Gérer sa
logistique et sa satisfaction client. Piloter ses résultats par l’analyse des performances. Identifier les tendances émergentes et les innovations dans le e commerce. Elaborer un plan d’action.
- 1490 euros HT
- 16 et 17 septembre 2024
- 2 jours - 14h
Public
Les dirigeants d’entreprise, les responsables du développement commercial en ligne, les spécialistes du marketing numérique, les gestionnaires de site web et de plateformes e-commerce, les spécialistes de la logistique et de la gestion des stocks ou toute personne amenée à établir et à entretenir des activités du commerce électronique.
Approche pédagogique
→ Démarche fondée sur une contribution active des participants.
→ Interventions ponctuées de cas concrets qui permettent réflexions et échanges entre participants et praticien.
→ Un support est remis aux participants.
Prérequis
Connaissant des principes du marketing et du commerce international et des fondamentaux du commerce à l’international.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Entrepreneur expérimenté puis dirigeant d'un grand groupe industriel, ce formateur développe une analyse pragmatique mais créative, qui tient compte des contraintes industrielles, des réalités économiques et des évolutions commerciales. Dirigeant d’une ETI, il a adapté son off re produits
et services pour accompagner les pure players en BTB et développé une activité BTC. Actuellement dirigeant de Take Off , studio de design et spécialiste de l’analyse des usages & comportements,
administrateur de l’Institut de la Maison, il participe régulièrement à des études sur l’avenir de la distribution et les impacts chez les industriels et sociétés de services.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
MATIN – LE PAYS
Comprendre l’évolution de l’économie et la spécificité culturelle russe
Le contexte :
- Les sanctions de l’UE sur la Russie
- La réplique russe sur l’UE – embargo
- Les caractéristiques du marché : immensité, diversité et disparités
- L’Union Douanière et l’Union Eurasiatique
- L’environnement juridique et bancaire
- Les importations en théorie et en pratique, le code couleur
L’approche culturelle :
- Les notions de base, la diversité culturelle, les contrastes
- Les stéréotypes : comment les français perçoivent les russes ?
- Les stéréotypes : comment les russes perçoivent les français ?
- L’impact culturel dans la vie professionnelle : spécificités RH, l’approche à la hiérarchie et à l’information, etc.
Do’s and dont’s
APRÈS-MIDI – LES AFFAIRES
Choisir un mode d’implantation
Passage en revue des différents modes d’implantation et de leur pertinence par rapport aux objectifs
Choisir un mode de prospection
Les objectifs d’une prospection, les actions possibles et leurs coûts
Développer ses affaires en Russie
Commercialisation :
- L’approche initiale : savoir recueillir l’information ; se forger une conviction ;
- Identifier les partenaires et les valider
- Organiser son déplacement. Négocier
- Savoir garder le contrôle des opérations
- Développer son réseau commercial
Localisation :
- L’évolution protectionniste du pays
- La nécessité de la localisation dans le contexte actuel
- JV ou localisation en propre ? Risques
- Les conditions d’un investissement réussi : le partenaire et le cadre juridique
- Les précautions à prendre
- Les financements
- Le rôle des autorités locales
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