Objectifs
Permettre à l’entreprise, qu’elle soit dans le secteur de la défense ou le secteur civil, de connaître le fonctionnement de l’OTAN et qu’elle est sa relation avec l’Industrie. Il s’agira de comprendre comment elle détermine et finance ses besoins, qui achète quoi et qu’elles sont les options qui sont offertes à l’Industrie dans sa relation avec l’OTAN.
- 790 euros HT
- 12 juin 2025
- 1 jour - 7h
Public
Dirigeants, business développer de PME, Start-Up et ETI notamment celles qui proposent des technologies innovantes et duales ; entreprises de défense ; entreprises du secteur civil (services, soutien, BTP).
Approche pédagogique
→ Exposé agrémenté d’exemples. Remise d’un support numérique.
→ Remise d’un support numérique.
Prérequis
Une connaissance de base de l’OTAN sera utile.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Formateur
Officier Général en 2ème section, notre intervenant a occupé plusieurs postes de conseiller stratégie et relations internationales pour les autorités civiles et militaires françaises, ainsi qu’à l’OTAN (Commandement Allié pour la Transformation – Norfolk et État-Major Militaire International – Bruxelles, où il était directeur-adjoint de la division Politiques et Capacités). Il a co-présidé le Comité pour la Science et la Technologie et la Task Force Innovation de l’OTAN et a contribué à des études prospectives, notamment sur l'Intelligence Artificielle. Il est l’auteur de diverses publications sur l’Otan et la défense européenne
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
INTRODUCTION : L’AGENDA ACTUEL DE
L’OTAN ET LE PANORAMA DE SA RELATION
AVEC L’INDUSTRIE.
PREMIÈRE PARTIE : L’OTAN ET L’INDUSTRIE
Qu’est-ce que l’OTAN ?
·Les principes de fonctionnement.
·Les structures civiles et militaires.
·Les Agences.
·Les principaux comités en lien avec
l’Industrie.
Comment sont financés les besoins ?
· Les financements directs
· Les financements indirects
Comment sont déterminés les besoins ?
·Les initiatives dans le domaine capacitaire.
·Les concepts et la planification de défense
L’OTAN et l’Innovation de Défense
· Introduction à l’Accélérateur de l’Innovation de l’OTAN (DIANA)
· Les Challenges de l’Innovation
DEUXIÈME PARTIE : COMMENT L’INDUSTRIE PEUT SE POSITIONNER VIS-ÀVIS DE L’OTAN
Le soutien français
Pourquoi et comment s’enregistrer comme fournisseur de l’OTAN.
· Procédure de référencement auprès des agences.
Que peut-on faire avec l’OTAN ?
· Se faire connaître et faire connaître ses produits
· Suivre les évolutions et comprendre ce que recherche l’OTAN
· Contribuer à la réflexion
· Tester ses produits
· Contribuer à la Recherche
· Participer à l’innovation
· Vendre
CONCLUSION : SAVOIR SAISIR LES
OPPORTUNITÉS
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