OD20 – Vendre à travers un réseau de distribution en Amérique du Nord
Objectifs
• Appréhender les spécificités de distribution du marché nord-américain
• Adapter le modèle d’affaires aux réalités du marché
• S’outiller pour identifier, évaluer et sélectionner le meilleur partenaire
• Être en capacité de Bien définir les bases d’une première collaboration
- 690 euros HT
- 20 mars 2025
- 23 septembre 2025
- 1 jour - 7h
Public
La formation est destinée au entreprises souhaitant mettre en place un réseau de distribution en Amérique du Nord ou optimiser un réseau existant. Cette formation est adaptée aux entreprises de produits, services ou numériques.
Approche pédagogique
→ Le formateur favorise les échanges et le partage entre les participants sur des exemples issus de l’entreprise, en alternant des séquences interactives et des apports théoriques, des outils et des informations sur le fond.
→ Jeux de rôle, mises en situation, simulations
Prérequis
L’entreprise doit avoir valider au préalable sa possibilité de s’exporter sur le marché américain.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
L’entreprise de nos formateurs accompagne depuis plus de 15 ans les PME françaises et canadiennes dans leur développement international, avec des bureaux à Montréal (2007), Mexico (2008) et Lyon (2016). Chaque année, elle collabore avec plus d'une centaine d'entreprises issues de divers secteurs pour les soutenir dans leur expansion à l'international. Les experts / formateurs combinent une solide expertise théorique des modèles de développement utilisés avec une grande expérience pratique de leur mise en œuvre opérationnelle. Ils ne se contentent pas de transmettre des connaissances théoriques ; ce sont avant tout des conseillers stratégiques dotés d'un savoir-faire opérationnel, garantissant ainsi la mise en œuvre concrète et efficace des plans établis.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
PARTIE 1 : LA STRATÉGIE DE DISTRIBUTION
1) CONTEXTE DE L’AMÉRIQUE DU NORD
• Les US & le Canada : rappels généraux.
• Le monde des affaires.
• La structure des marchés.
2) FAIRE ÉVOLUER SON MODÈLE D’AFFAIRE
• Se connaître (exercice sur le Business Modèle Canevas – BMC).
• Adapter son modèle d’affaire.
• Comprendre son marché.
3) LES MODÈLES DE DISTRIBUTION
• Direct vs indirect
• Agent vs distributeur vs détaillant
• Autres modèles
CONCLUSION
• Identifier vos enjeux d’adaptation et faire une première ébauche de votre modèle de distribution
PARTIE 2 : LA MISE EN PLACE
OPÉRATIONNELLE
1) IDENTIFIER VOS PARTENAIRES
• Les trouver
• Les approcher
• Les premières rencontres
2) SÉLECTIONNER VOS PARTENAIRES
• Vérification (due deal min – max)
• Établir une short liste (grille d’évaluation)
• Sélectionner son partenaire (matrice de sélection)
3) LA CONTRACTUALISATION
• Explicité les attentes
• Les éléments contractuels de négociation et d’optimisation (ex : territoire, objectif, exclusivité …), de coopération (liste clients, marketing, liste de prix…), opérationnels (SAV, retour; commande…)
• Les programmes ventes et marketing
4) L’ONBOARDING
• Le processus d’onboarding (accompagnement 1 an – 4 étapes clés)
• Le plan d’actions
CONCLUSION
• Les meilleures pratiques
OPTIMISATION DES AFFAIRES EN AFRIQUE
- Ouvrir la communication
- La communication non-verbale
- Personnaliser une relation
ADAPTER SES MÉTHODES DE TRAVAIL À L’AFRIQUE
- Acquérir la confiance et le respect de son interlocuteur
- Faire circuler une information
- Établir des règles communes, le contrôle de son équipe
- Anticiper pour mieux éviter les pièges
RÉUSSIR SES NÉGOCIATIONS AVEC DES AFRICAINS
- Détecter la bonne personne sans court-circuiter l’intermédiaire
- La notion relative du temps/marchandage
- Processus de décision
- Valeur d’un accord oral/écrit
- Assurer un suivi dans les relations
ALLER PLUS LOIN
- Le protocole
- Les codes sociaux, cartes de visite, tenue, cadeaux
- Sujets délicats : histoire, politique, religion
- Maîtrise de soi
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