Objectifs
Développer une compréhension approfondie de la culture et des marchés maghrébins. Choisir stratégiquement le pays d’implantation en fonction de divers paramètres. Adopter une approche commerciale adaptée avec des techniques de prospection efficaces. Cultiver des compétences en management interculturel. Gérer de manière proactive les risques, notamment financiers.
- 690 euros HT
- 03 juin 2024
- 14 novembre 2024
- 1 jour - 7h
Public
Dirigeants ou cadres d’entreprises prévoyant ou ayant engagé un développement dans les pays du Maghreb. Responsables d’organisations professionnelles, d’organismes consulaires, d’associations à vocation internationale.
Approche pédagogique
→ Démarche fondée sur une contribution active des participants.
→ Interventions ponctuées de cas concrets qui permettent réflexions et échanges entre participants et praticien.
→ Un support est remis à l’occasion de la formation.
Prérequis
Maîtrise des fondamentaux de l’international.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Formateur
Diplômé en management et affaires internationales entre la France et le Canada, l'intervenant possède plus de 15 ans d'expérience en développement commercial et managérial au Moyen-Orient et en Afrique. Spécialisé dans la création et la gestion des filiales, la connaissance approfondie des marchés locaux et la compréhension des cultures spécifiques renforcent son expertise.
Intra-
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Stéphanie Roussin
Le programme
I. Comprendre les codes de la communication interculturelle avec les Maghrébins
• Les différents pays
• Croyances, traditions, et normes sociales
• Hiérarchie et structure familiale
• Signification des symboles culturels
• Communication verbale et non verbale
• Langage formel et informel
• Gestes et expressions faciales
• Normes de comportement professionnel
• Rôle du langage corporel dans la communication
II. Choix stratégique du marché maghrébin cible
• Analyse économique et politique des pays maghrébins ciblés
• Étude des facteurs économiques
• Analyse des indicateurs économiques clés (PIB, taux de croissance, etc.)
• Évaluation des secteurs porteurs dans chaque pays maghrébin
• Évaluation des facteurs politiques
• Analyse du paysage politique et des institutions
• Identification des risques politiques et stabilité régionale
III. Mise en place d’une stratégie d’implantation du marché
• Études de marché
• Méthodologie de l’étude de marché
• Etude de la concurrence locale et internationale
• Analyse du potentiel du marché maghrébin
• Identification des opportunités et des risques
• Adaptation du produit ou service aux besoins locaux
• Mise en place d’un business model et stratégies commerciales
• Définition du business model
• Stratégies de pénétration du marché
• Positionnement par rapport à la concurrence
• Adaptation des stratégies aux spécificités maghrébines
• Stratégies d’influence et de lobbying sur la zone
• Compréhension des réseaux d’influence local
IV. Les différents types d’internationalisation
A. Exportation, joint-venture, liale, partenariat
1. Avantages et inconvénients de chaque approche
2. Adaptation de la stratégie en fonction du type
d’internationalisation choisi
V. Prospection commerciale – Négociation, gestion de la relation client sur les marchés maghrébins
• Définition du réseau de distribution
• Identification des cibles
• Les techniques de prospection
• Définition d’argumentaires par catégories de clients
• Outils commerciaux
• Promotion
• Entrée en contact
• Participation à des foires et salons
• Moyens d’approche des cibles
• Préparation des rendez-vous
• Gestion et planification des rendez-vous
• Stratégies de négociation
VI. Management et relations interculturelles
VII. Budgétisation et gestion du projet
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