OD10 – Calcul du prix de vente export
Objectifs
Maîtriser les paramètres décisionnels relatifs à la détermination du prix de vente export et l’élaboration d’une politique de prix export. Savoir déterminer un prix de vente export. Construire une stratégie de prix et une politique tarifaire.
- 690 euros HT
- 29 mars 2024
- 20 septembre 2024
- 1 jour - 7h
Public
Dirigeants ou collaborateurs d’entreprises ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme.
Approche pédagogique
→ Approche opérationnelle : une phase méthodologique synthétique suivie d’un atelier de calcul de prix prenant en compte tous les facteurs déterminants : commerciaux, logistiques et financiers (plusieurs cas pratiques seront traités avec les participants).
Prérequis
Maîtrise des fondamentaux des techniques du commerce international.
Connaissance de base en budgétisation.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
1 – L’ÉTUDE DU MARCHÉ ET LES PARAMÈTRES DÉCISIONNELS À PRENDRE EN COMPTE
- La demande
- La concurrence
- La distribution
2- L’ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE
- Le choix de l’emballage
- Le choix du mode de transport
3- LA DÉTERMINATION DU PRIX DE VENTE EXPORT (APPROCHE PAR LES COÛTS)
- Le coût de revient usine
- Les coûts de commercialisation
- La marge commerciale
- Synthèse : Fiche d’évaluation du prix de vente export
4- LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE SUR LE MARCHE ET LA FIXATION DE LA POLITIQUE DE PRIX
- Les stratégies de prix
- La cohérence du prix et du positionnement
- La fixation du prix sur le marché étranger
5- LA CONSTRUCTION DU TARIF
- Le mode de calcul
- La variation du prix export
6- LE RISK MANAGEMENT
- L’identification des risques dès l’établissement de l’offre
- Trois types de risques : stratégiques, opérationnels, organisationnels
- Quels risques prendre en compte dans l’élaboration du prix ?
- Synthèse : fiche d’évaluation des risques
CONCLUSION
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- 29 mars 2024
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