EL6 – Chaîne documentaire import-export
Traitement des documents du commerce international et optimisation des commandes au sein des services export
Objectifs
Optimiser l’organisation de la chaine documentaire. Considérer le traitement des principaux documents comme une démarche qualité de l’entreprise à part entière. Gérer efficacement les relations avec les fonctions supports et les tiers, émetteurs ou rédacteurs des documents (transitaires, transporteurs, assureurs, banques, etc..).
- 690 euros HT
- 04 juin 2025
- 26 novembre 2025
- 1 jours - 7h
Public
Assistants des services administrations des ventes (ADV) export et commercial. Collaborateurs des services administratif, comptable, logistique. Responsables administration des ventes (ADV), qualité, administratif et financier
Approche pédagogique
→Intervention pragmatique nourrie de cas concrets
→ Études de documents. Création de fiches d’analyse de document
→ Retours d’expériences vécues par le consultant et les participants
Prérequis
Maîtrise des fondamentaux de l’international.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Formateur
Spécialiste de l'ingénierie et de la gestion en finance et logistique, cette intervenante a accompagné les projets à l'international d'un grand groupe de la sidérurgie et du BTP, et formé les équipes en charge de leur réalisation. Elle a développé une refonte stratégique et une politique corporate des achats pour la France et à l'étranger. Depuis 25 ans, elle dirige une société de conseil et met son expérience opérationnelle au service des TPE, PME et grands groupes des secteurs industriels.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
INTRODUCTION
• Déroulé d’une chaine complète d’une opération internationale associée à la chaîne documentaire
• Mesurer dès l’offre les interactions entre contrat/Incoterms/logistique/paiements/ garanties/ réglementations/douane et fiscalité – Identifier les acteurs –
• Les obligations en lien avec les crédits documentaires
• Prendre appui sur les fonctions support et repérer les sources d’information pour une veille active
TYPOLOGIE DES PRINCIPAUX DOCUMENTS DES OPERATIONS DE COMMERCE INTERNATIONAL :
Les documents import-export commerciaux
• La facture proforma / Le bon de commande/ Le contrat de vente Les documents import-export logistiques
• La liste de colisage / Les documents des différents modes de transport
• L’attestation de transport/Les certificats d’inspection/Les certificats d’Assurance
Les documents import-export douaniers
• Les déclarations fiscales et les déclarations UE/ Les déclarations pays tiers.
• La nomenclature douanière
• Les certificats d’origine et de circulation Les documents import-export financiers
• La facture commerciale
• Les instruments et techniques de paiement documentaires
• Les obligations légales d’archivage
SYNTHESE
• Repérer les documents les plus courants à l‘international sur une fiche de synthèse directement transposable à l’activité des participants
• Debrief du quiz d’entrée
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