EL15 – Contraintes fiscales et douanières dans le e-commerce

Maîtrise des flux et des procédures TVA intracommunautaires

Objectifs

Développer un canal de distribution Internet en B2C est stratégique pour accroître les ventes directes, mais nécessite une maîtrise des règles douanières et fiscales, notamment en matière de TVA, profondément modifiées depuis juillet 2021, afin d’éviter des sanctions et tirer parti des guichets uniques OSS.

Réservez cette formation

Public

Responsables Export, ADV, Achats, Logistiques, Comptables et Financiers.

Approche pédagogique

→ Alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques.
→ Interactivité favorisant l’apprentissage par échange, le retour d’expérience et d’acquisition de connaissances théoriques.

Prérequis

Connaître des fondamentaux de la TVA douanière et communautaire.

Évaluation et validation

→ Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation

Téléchargez le programme de la formation

Formateur

Formateur

Spécialiste en logistique internationale, après avoir été secrétaire général d’une société de transport, a été directeur des opérations logistiques dans une grande entreprise française d’électronique et communication. Depuis vingt ans, il dirige la société de conseil qu’il a fondé et agit en tant que consultant et formateur auprès des entreprises. Il est notre spécialiste des aspects logistiques du commerce international.

Intra-
entreprise

Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure

Contactez-nous
Stéphanie Roussin

Le programme

1) INTRODUCTION
• Exposé des textes en vigueur depuis le 1er juillet 2021
• Objectifs de la Directive 2017/2455, du Règlement d’exécution 2019/2026 du Conseil
2) OBJECTIFS DE LA REFORME AU 1ER JUILLET 2021
• Créer un marché unique numérique dans l’UE»
• Mettre fin aux seuils de 35 000 et 100 000€
• Mettre fin à l’exonération de TVA des marchandises de faible valeur (< 22€) et création de sites import pour les objets de <150€ de valeur (IOOS)
• Recours à des régimes particuliers : hors UE ou UE
3) NOUVEAUX CONCEPTS
• Fournisseur sous-jacent (FS)
• Fournisseur présumé (FP)
• Interface Electronique (IE) « facilitant » les livraisons e-commerce
4) REGIME IMPORTATION DE BIENS DE FAIBLE VALEUR : SITE IOSS (IMPORT ONE STOP SHOP)
• Option pour le Régime d’importation (IOSS : Import One Stop Shop)
• Biens importés de faible valeur soit < 150€
• Suppression du seuil de 22€
• Fournisseur sous-jacent (FS) établi dans un pays tiers
• Pas de TVA à l’import (case 44 DAU IM: n° IOSS) , pas de droits de douanes
• (FA) facture avec la TVA de l’Etat Membre (EM) du client (B2C) et reverse la TVA à l’(EM) via l’IOSS

5) REGIME Non UE (pour les services uniquement et pour les entreprises assujetties non établies dans l’UE)
• Entreprises non UE
• Uniquement pour les prestations de Services B2C
• Libre choix de l’EM d’identification
• Pas de possibilité de déduire la TVA acquittée dans un EM via le guichet NON UE
• Obligation de recourir à la 13ème Directive

6) REGIME UE (vente de biens et de services pour les entreprises assujetties, établies dans l’UE)
• VAD et Régime UE
• EM d’expédition du bien
• Le seuil de 10 000€ ne s’applique pas pour des fournisseurs sous-jacents établis hors UE et à des fournisseurs établis dans plus d’un EM.
• Rédaction de l’EMEBI : code régime 29 et code transaction 12.

7) Exercices de synthèse appliqués à chaque entreprise participante en fonction de son rôle dans la vente à distance et dans la prestation de service B2C

Réservez cette formation

Dates choisies


Participant

Entreprise

Responsable de formation



Téléchargez
Nos
catalogues

Élargissez vos compétences pour de meilleures performances

Les étapes de votre formation

Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter

En moins de 3 jours, notre équipe vous contacte afin d’enregistrer votre commande et d’adapter notre service au plus près de vos besoins.
Dès le nombre minimal de participants obtenu pour ouvrir la session, vous recevez la convention de formation et la convocation. Selon le thème, un questionnaire pré formation vous sera proposé. Dans tous les cas, vous êtes invité à nous faire part de vos demandes spécifiques qui sont transmises à l’intervenant dans le cadre de sa préparation.

Contact

Êtes-vous prêts pour la prochaine étape de votre carrière à l'international ?

Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue Formations 2024 pour les DOM



Renseignez vos coordonnées

pour télécharger le catalogue INVEST



Vous souhaitez postuler ?

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des intervenants pour animer les formations correspondant à nos domaines de compétences

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « action de formation »

Logo Qualiopi