EL14 – La digitalisation de Chaîne Logistique
Les nouvelles implémentations de l’IA
Objectifs
Permettre aux responsables décisionnels et opérationnels de mettre en place des techniques ou modes opératoires logistiques dans le cadre d’opérations de transport multimodal en overseas (maritime, aérien principalement).
- 690 euros HT
- 04 novembre 2024
- 1 jour- 7h
Public
Directeurs et cadres d’entreprises importatrices et exportatrices. Responsable logistique, directeur et responsables de plateforme logistique, responsable des flux, responsable sécurité, responsable d’entrepôt.
Approche pédagogique
→ Support théoriques et techniques illustrés par des TD ou mises en situation
→ Élaboration de projets à partir de dossiers d’entreprise
Prérequis
Maîtrise des fondamentaux du transport à l’international.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Il a été responsable logistique, douane et transport d’une entreprise française de l'industrie pharmaceutique, puis directeur logistique/SC qualité et sécurité dans une société de distribution de métaux non ferreux. Ce spécialiste de la supply chain a décidé de devenir formateur auprès de professionnels de la logistique. Il a effectué de nombreuses interventions auprès d'écoles et de grandes entreprises françaises.
Intra-
entreprise
Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure
Contactez-nous
Stéphanie Roussin
Le programme
LES FONDAMENTAUX DES MODES OVERSEAS, ET CONTRATS D’EXTERNALISATION
- Exemple : le cross docking.
- Champs, périmètre et définition.
LES PRINCIPAUX INCOTERMS® UTILISÉS EN IMPORT/EXPORT
- Savoir identifier et utiliser les Incoterms® adéquats dans vos opérations de commerce international. Les Incoterms® utilisés dans le cadre de cette activité.
LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES DE CETTE CHAÎNE
Les acteurs principaux :
- Commissionnaires de transport
- Transitaires
- Douane
- Manutentionnaires
- Handling
- Prestataires logistiques
- Clients (Importateur/Exportateur)
- Cie maritime/aérienne
- Tractionnaire, aconiers, etc.
LES ÉTUDES DE COÛT, ANALYSE TARIFAIRE D’UNE OFFRE D’UN PRESTATAIRE, TRANSITAIRE.
- Analyse d’une cotation Import et Export avec un exemple ou TD à réaliser.
MÉTHODOLOGIE ET OUTILS (KPI, TABLEAUX DE BORDS TRS)
- Étude et application de ces outils de suivi pour cette activité.
LES CONTRATS D’EXTERNALISATION
- Le cross docking
- Avantages
- Inconvénients
- Objectifs
Les lieux et infrastructures logistiques inhérents à ces modes
- Infrastructures portuaires et aéroportuaires, hinterland
- Les ports principaux pour cette activité. (Le Havre, Marseille, Anvers, Rotterdam.)
LES DOCUMENTS INTERNATIONAUX ET NATIONAUX PROPRES AU TRANSPORT MULTIMODAL EN OVERSEAS
- Bon de livraison (BL),
- CBTL, Air waybill (AWB), Master AirWay Bill (MAWB), House AirWay Bill (HAWB),
- Les documents FIATA (FBL/FER)
L’ASSURANCE ET RÉGLEMENTATION/L’ASPECT TRAITEMENT DES RETOURS ET LITIGES (REVERSE LOGISTIQUE)
- Maîtrise de la réglementation des transports maritimes et aériens, fluviaux.
- Reverse Logistique
- Analyse d’un cas de litige avec constat d’avaries,
- Expertise et AMT (Assurance Marchandises transportée)
ÉTABLISSEMENT DE CAHIER DES CHARGES/ASPECT QUALITÉ ISO/SÉCURITÉ/PROTOCOLES DE SÉCURITÉ
- Exemple : Réalisation et reconstitution d’un cahier des charges entre un prestataire en cross docking et un client ou expéditeur ou destinataire.
Réservez cette formation
- 690 euros HT
- 04 novembre 2024
- 1 jour - 7h
Téléchargez
Nos
catalogues
Élargissez vos compétences pour de meilleures performances
- Réservez la formation
Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter
- On vous contacte
- On confirme