EL3 – Fondamentaux du Supply Chain Management
Optimisation et performance à l’international
Objectifs
Développer une vision globale et stratégique du Supply Chain. S’approprier les principaux processus du management du Supply Chain. Identifier les grands leviers d’amélioration de la performance. Conduire la montée en maturité Supply Chain de son organisation.
- 1390 euros HT
- 17-18 juin 2024
- 25-26 novembre 2024
- 2 jours - 14h
Public
Comité de direction, responsables Achat, Production, Logistique, Approvisionnement. Responsables de fonctions connexes à la Supply Chain : Commerce, Marketing, Finances, Systèmes d’Information.
Approche pédagogique
→ Apports théoriques, nombreuses illustrations, exercices, études de cas et mise en situation (jeux de rôles).
→ Auto-évaluation (grille d’analyse) de la maturité Supply Chain de son entreprise et coaching de l’animateur pour élaborer les premières étapes d’un plan d’amélioration.
Prérequis
Connaître les éléments principaux de l’organisation logistique de son entreprise.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
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Stéphanie Roussin
Le programme
Les périmètres de la Supply Chain
- Approvisionnement, production, distribution, relation client et service après-vente, retour produits réutilisation et recyclage
- Flux physiques, d’information, financiers
Les missions et objectifs de la Supply chain
- Services clients, Coûts/Marges-Trésorerie, performance environnementale et sociétale
- Leviers Supply Chain de création de valeur
Planification et pilotage des flux
- Prévision de la demande (principes, méthodes, processus, animation de la performance)
- Rôles des stocks, fonctionnalités, dimensionnement, méthodes d’approvisionnement
- Modèles de production : sur stock, à la commande, différenciation retardée
- Planification des ressources (stock, production, logistique) : Processus Sales & Operations Planning
L’amélioration des performances
- Indicateurs de performance : Taux de service client, coûts du Supply Chain
- Notion de coût complet, zoom sur le coût du stock
- Système de management de la performance
- Contractualisation du contrat de services clients
Processus, transversalité et collaboration
- Les grands processus du Supply Chain
- Collaboration entre la fonction Supply Chain et les fonctions Achats, Production, Marketing, Vente, Finances – Rôle clé de la Direction Générale
- Collaboration avec les fournisseurs et les clients : Approvisionnements (GPA, VMI, CPFR), logistique (mutualisation entreposage, transport), etc.
Organisation et management des hommes
- Schémas d’organisation de la fonction Supply Chain (périmètre, métiers, interfaces)
- Pratiques managériales, catalyseur de la performance du Supply Chain
Synthèse individuelle
- Auto-évaluation par chaque participant de la maturité Supply Chain de son entreprise
- Établissement d’un plan de progrès, coaching par l’animateur
Conclusion
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