OD4 – Manager un portefeuille de distributeurs export
Objectifs
Définir et valider des niveaux de priorité adaptés à chaque groupe de distributeurs d’un portefeuille. Utiliser les bonnes ressources internes et externes. Élaborer puis valider un plan de développement de portefeuille efficace.
- 1290 euros HT
- 03-04 avril 2025
- 2 jours - 14h
Public
Participants disposant d’un portefeuille de distributeurs export et souhaitant procéder à un travail d’analyse de ce portefeuille.
Approche pédagogique
Démarche fondée sur une contribution active des participants. L’intervention est ponctuée d’exemples de cas concrets permettant réflexions et échanges d’expériences entre les participants et l’animateur spécialiste.
Prérequis
Différenciation ventes directes/indirectes – Connaissances de base en planification commerciale – Segmentation clients ou partenaires – Stratégies concurrentielles
Évaluation et validation
Quiz en amont et en aval de la formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.
Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session.
Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles (notamment contractuelles).
Intra-
entreprise
Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure
Contactez-nous
Stéphanie Roussin
Le programme
INTRODUCTION
- Les différents modes d’entrée sur un marché export
- Focus sur les partenaires de distribution internationale pour l’export
RECRUTER LE BON PARTENAIRE
- Détermination du profil du partenaire recherché
- Sources d’information utiles
- Critères de choix
- Méthode de première sélection
- Sélection finale : facteurs-clés de succès
IDENTIFIER ET ÉVALUER LES ATTENTES MUTUELLES
- Les attentes du partenaire vis-à-vis de l’entreprise
- Les attentes de l’entreprise vis-à-vis des partenaires
- Identification des « conflits d’attentes »
- Attentes mutuelles compatibles ?
- Décision finale : deux critères importants
SEGMENTER SON PORTEFEUILLE DE PARTENAIRES EXPORT
- Méthode et outils
- Évaluation du CA actuel récurrent et du potentiel de développement des partenaires.
- Construction et analyse du mapping de segmentation : implications stratégiques
PLANIFIER SON ACTION PAR UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE
- Identification des ressources disponibles
- Méthodologie de planification et construction du plan de portefeuille
- Construction du plan de portefeuille
MANAGER LES PARTENAIRES STRATÉGIQUES « A » ET « A ‘»
- Quels marchés-cibles ? Quelle offre ?
- Modèle de croissance du partenaire (matrice d’Ansoff) et chaîne de valeur du partenaire
- Orientations stratégiques conjointes – Joint-planning avec chaque partenaire A/A’
PLANIFIER ET METTRE EN ŒUVRE UNE APPROCHE PRO-ACTIVE AVEC LES PARTENAIRES DE TYPE « B »
- Comment être pro-actif ?
- Qualifier et sélectionner les opportunités
- Le profil des partenaires « B »
- Qualification des opportunités critiques et animation spécifique
- Construction du plan pour le groupe « B »
PLANIFIER ET METTRE EN ŒUVRE UNE APPROCHE RÉACTIVE AVEC LES PARTENAIRES DE TYPE « C »
- Le profil des partenaires « C »
- Mise en oeuvre des ressources appropriées et rôle du chef de zone export
- Construction du plan pour le groupe « C »
COMPLÉTER LE PLAN DE PORTEFEUILLE DE PARTENAIRES
- Objectif stratégique global
- Executive summary/facteurs-clés de succès
- Plans d’action
VALIDER ET METTRE EN ŒUVRE LE PLAN DE PORTEFEUILLE PARTENAIRES
- La revue de plan avec le management
- La mise en oeuvre et l’actualisation du plan
- La périodicité du contrôle
MAÎTRISER LA RELATION AVEC LES PARTENAIRES : L’ANIMATION
- Mauvaises pratiques
CONCLUSION
Réservez cette formation
- 1290 euros HT
- 03-04 avril 2025
- 2 jours - 14h
Des formations complémentaires
Établissez les bases d’une croissance à l’international pérenne grâce à notre formation sur les bases de l’international, certifiée OPQF.
- Se préparer
Cette formation vous permettra d’établir, de recruter, de manager et d’animer votre portefeuille de distributeurs à l’international.
- Organiser, négocier et se développer
Une formation sur le financement de projets internationaux qui vous permettra de maîtriser les montages et d’analyser les risques inhérents.
- Gestion des risques et sécurisation
Défense et sécurité à l’international, découvrez les differents enjeux à prendre en compte avant de vous implanter dans un pays !
- Expertise sectorielle
Téléchargez
Nos
catalogues
Élargissez vos compétences pour de meilleures performances
- Réservez la formation
Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter
- On vous contacte
- On confirme