SP18 – Risques et déplacements à l’international
Se sensibiliser et faire face à différents facteurs de crise
Objectifs
Sensibiliser les collaborateurs aux risques d’un monde plus complexe. Inculquer les principes généraux de la sureté des organisations. Réduire le risque résiduel à son minimum en appliquant individuellement la méthode de raisonnement de sureté. Préparer son déploiement et devenir acteur de sa sureté. Définir les comportements à adopter sur place pour réduire au minimum les menaces identifiées. Confronter la théorie à la pratique.
- 790 euros HT
- 30 mai 2024
- 21 novembre 2024
- 1 jour - 7h
Public
Cadres ou collaborateurs pouvant être confrontés à la gestion de différents types
de crise lors de leurs déplacements à l’international. Responsable RH en charge d’équipe internationale.
Approche pédagogique
→ L’intervention est ponctuée d’exemples, de cas concrets permettant réflexions et échanges d’expériences entre les participants et l’animateur.
Prérequis
Une expérience passée ou actuelle, dans un environnement international, est recommandée pour participer à cette session.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Consultante spécialisée en sûreté, sécurité et gestion de crise. Auditrice certifiée. Responsable de projets et grands contrats en Afrique, Asie et Moyen Orient.
Intra-
entreprise
Si vous souhaitez réaliser cette formation en intra-entreprise sur mesure
Contactez-nous
Stéphanie Roussin
Le programme
LA CRISE – DEFINITION
Conséquences sur les plans collectif et individuel
PAYS DE DESTINATION ET FACTEURS DE CRISE
Différents facteurs de crise
• Géopolitique / politique
• Socio-économique
• Criminalité
• Terrorisme
• Sanitaire & catastrophes
• Déplacements
Lecture utile du contexte sécuritaire d’un pays ou d’une région aux fins de préparation du déplacement :
• Législation locale
• Documents de voyage
• Devises autorisées
• Tenues adaptées
• Assurance rapatriement
• Choix des dates et des réservations des vols AR et de l’hôtel
• Possibilités d’itinérance du téléphone portable/ autorisation locale d’emploi du téléphone satellitaire
• Protection des données
• Us et coutumes – religions /tolérances du pays/sujets sensibles/ comportements à adopter
• Voyage des femmes
Procédures et comportements à chaque étape d’une mission :
• Arrivée / accueil
• Transports
• Hébergements
• Bureaux
• Loisirs
• Départ
• Retour de mission
LA GESTION DE CRISE
• Compréhension des différents stades et les attendus
• Comportements à adopter aux différents stades
• Les préparations matérielles aux différents stades
SAVOIR REAGIR A UNE SITUATION
EXCEPTIONNELLE
• Arrestation / Détention
• Agression physique
• Enlèvement
• Piraterie
• Attentat
• Troubles sociaux-politiques
• Catastrophe naturelle
UNE MATRICE SYNTHETIQUE : DO / DON’T
Réservez cette formation
- 790 euros HT
- 30 mai 2024
- 21 novembre 2024
- 1 jour -7h
Téléchargez
Nos
catalogues
Élargissez vos compétences pour de meilleures performances
- Réservez la formation
Grâce au formulaire, commander facilement une formation en prenant bien soin de sélectionner une date et de renseigner vos informations personnelles pour nous permettre de vous contacter
- On vous contacte
- On confirme