SP3 – Business Plan Export
Méthodes et outils de la construction d’un Business plan export
Objectifs
- 1290 euros HT
- 14-15 mai 2024
- 02-03 décembre 2024
- 2 jours - 14h
Public
Dirigeants d’entreprises (primo-exportatrices et ETI) ou directeurs de l’international ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme Agents de CCI chargés d’accompagner des entreprises à l’international.
Approche pédagogique
→ Intervention pragmatique nourrie de cas concrets.
→ Partage d’expériences entre les participants et l’animateur.
→ Lecture critique et analyse d’un business plan export.
Prérequis
Maîtrise des fondamentaux en marketing stratégique et opérationnelle ainsi que que des fondamentaux en développement export.
Évaluation et validation
→ Questionnaire d’évaluation à chaud en fin de session
→ Remise d’une attestation de fin de formation
Téléchargez le programme de la formation
Formateur
Il intervient en audit et formation auprès d’entreprises de toutes tailles en France et à l’étranger. Il est consultant certifié SIEBEL en méthodologies CRM. Ses interventions se concentrent sur le développement à l’export des entreprises et traitent aussi bien de problématiques stratégiques (diagnostic, business plan) qu’opérationnelles.
Intra-
entreprise
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Stéphanie Roussin
Le programme
Préalable : Le Diagnostique Export
Construction et Analyse du Buisness Plan Export :
1ère étape – respect du cahier des charges thématique du business plan – vérification du fil conducteur
- Les questions préalables
- Proposition d’un canevas méthodologique le fil conducteur
2ème étape : l’analyse de l’exécutive summary le format, le style, le fond/la forme, quand le rédiger ?
3éme étape : l’analyse des marchés export prioritaires
- L’analyse du marché
- L’étude du marché
- La collecte des infos utiles à la prise de décision : une mission terrain
- La fiche synthèse par marché prioritaire
4éme étape : l’analyse de l’offre
- Présentation de l’offre proposée
- La chaîne de valeur
- Positionnement : focus politique tarifaire
5ème étape : l’analyse de l’offre
- Le ciblage des marchés prioritaires
- Le choix de la stratégie d’approche
- La politique de partenariat envisagée
- Le positionnement/les cibles clients endusers (DAS)
- Les objectifs commerciaux
- Le business model
6ème étape : l’analyse de l’organisation export
- Les profils existants/les compétences requises
- Les tâches export à maîtriser
- Les alternatives à envisager
7ème étape : l’analyse du plan export
- Planification des étapes stratégiques et opérationnelles
8ème étape : l’analyse des éléments financiers
- Le business model – la santé financière
- Les besoins financiers
- Les sources de financement
- Les outils budgétaires
9ème étape : la restitution de l’analyse à l’entreprise
- Règles de fond/forme à respecter
- Erreurs-types à éviter
- Procédure de restitution à l’entreprise
- Présentation orale du Business Plan Export
10ème étape : l’accompagnement dans la construction, la validation et la mise en œuvre de Business Plan Export
- Points critiques
- Méthodologie d’accompagnement
CONCLUSION
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